top of page

Fonctionnement de l'Amicale

L’Amicale photographique quincéenne fonctionne par échange de connaissances entre les adhérents.

 

Les réunions ont lieu les vendredis des semaines paires, de 21h à 23h dans un local mis à disposition par la mairie.

 

L’adhésion annuelle à l’Amicale est de 35€.

 

Un planning nous sert de trame d’activité, mais la priorité est à la résolution des problèmes rencontrés avec son appareil, sa prise de vue, une technique particulière, ou bien au plaisir de partager une satisfaction photographique.

 

 

Nous faisons selon le programme du jour :

 

  • Des analyses de photos présentées sur papier ou écran de PC, sans craindre les réflexions d’une cohorte d’individus joyeux, créatifs, enthousiastes et un peu brouillons parfois.

  • Des thèmes courts : le but n'est pas d'aller chercher dans ses archives les clichés qui vont bien, mais de prendre la photo à l'intention du thème, stimuler sa créativité, résoudre des problèmes techniques jamais abordés, sortir de sa zone de confort, en bref s'amuser avec son appareil pour un exercice sans prétention.

  • Des ateliers techniques (exemple goutte d’eau, clair-obscur),

  • Des sorties (exemple zoo Attilly, pagode Moissy Cramayel etc),

 

Expositions : 

 

Nous organisons 3 expositions par année :

 

  • En début d'année scolaire, l’exposition « Liberté d’auteur », où il est demandé une cohérence de thème entre les photos d'un même photographe.

  • En milieu d’année, un groupement de 5 clubs dit « Interclub » expose en commun, selon un thème choisi par le club organisateur (par exemple : le thème de l’expo Interclub 2019 était : « empreinte de l’homme »)

  • En fin d'année scolaire, l’exposition de l’Amicale autour d’un thème choisi par les adhérents (par exemple, le thème de l’expo en juin 2021 à été : « beauté des lignes »).

 

Nous souhaitons qu'un maximum d'adhérents participent à ces expositions, même avec une seule photo.

 

De plus, en parallèle avec les thèmes de l’année culturelle choisis par la Ville de Quincy, il s’agit d’exposer plusieurs fois dans l’année, pour les volontaires, quelques photos dans le hall de la Maison Verte.

 

Enfin pour les mordus de la photo, il y a les concours organisés par certaines communes voisines, Villecresnes ou Varennes Jarcy (Double Clic).

 

bottom of page